Ethique et efficacité sont les fondements du développement durable de la BRED

Olivier Klein, Directeur général de la BRED

L’éthique ne peut exister durablement sans efficacité pour les clients ni rentabilité ; réciproquement, il est difficile d’être rentable à long terme sans relation éthique avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. C’est la définition du développement durable qui nous ressemble le plus. C’est le socle qui fonde notre identité, nos valeurs, notre raison d’être et notre différenciation. C’est ce qui doit nous permettre d’associer durablement le plaisir à travailler dans notre belle entreprise et la capacité à gagner tous ensemble et à faire gagner nos clients.

La crise financière s’est accompagnée d’un appel des citoyens et de la société civile pour que l’activité bancaire soit clairement orientée sur l’économie réelle et qu’elle soit utile à la collectivité.

Cette critique faite à la communauté financière dans son ensemble a eu pour effet de mettre en valeur le modèle coopératif de la BRED qui n’a jamais perdu sa responsabilité première de financer les acteurs de l’économie réelle dans ses territoires et d’être acteur de l’économie locale. Pour nous, la rentabilité financière n’est pas une fin en soi, mais un moyen.

Notre responsabilité dans le financement de l’économie réelle s’appuie sur une pratique de notre métier bancaire qui allie éthique et efficacité.

Le premier fondement de l’éthique c’est tout simplement de bien faire notre métier de banque de proximité. Il s’agit donc d’apporter à nos clients, avec dynamisme et proactivité, les solutions dont ils ont l’utilité et non pousser des produits sans rapport avec leurs besoins. Tel est le sens du développement d’une relation durable et de confiance avec nos clients. C’est d’ailleurs cela qui nous permettra de mieux satisfaire nos clients tout en développant notre PNB. L’éthique et l’efficacité se renforcent bien mutuellement.

Bien faire notre métier de banquier, c’est agir aussi pour le développement économique de nos territoires en utilisant l’épargne locale. Il s’agit donc de collecter l’épargne sur nos lieux d’implantation et de l’employer sous forme de financements des projets individuels, de ceux des artisans, commerçants et professions libérales qui contribuent à l’attractivité de nos lieux de vie et de ceux des entreprises petites et grandes qui s’y trouvent et y développent l’emploi.

« Le facteur humain est décisif. Il est notre capital le plus précieux »

Pour la politique éthique de notre entreprise soit déployée au quotidien le facteur humain est décisif, il est notre capital le plus précieux.

La qualité de la relation entre chaque client et son conseiller est essentielle, quel que soit le client, particulier, professionnel ou entreprise. C’est là encore la relation qui fait la différence et non les produits.

Nous cherchons à accompagner les collaborateurs dans un niveau d’exigence partagé, nécessaire à l’entreprise parce qu’elle est essentielle pour la fidélisation de nos clients. Elle est fondamentalement indispensable pour nos collaborateurs, pour leur professionnalisme et leur employabilité, comme pour la pérennité des emplois dans notre banque. Nous attachons une grande importance également à satisfaire leur désir de responsabilité, leur capacité d’initiative et leur esprit d’entreprise.

La proximité managériale est d’ailleurs un formidable facteur de différenciation. Elle permet une compréhension et une adhésion bien meilleure à la stratégie et contribue à une mobilisation décisive des équipes. A ce titre, le rôle des managers est crucial. Leur valeur ajoutée dans l’accompagnement de leurs équipes, tant en savoir-faire qu’en qualité relationnelle, est fondamentale.

Nous avons aussi la conviction qu’il est indispensable de partager les fruits de la croissance et le juste retour des succès de la BRED par le versement d’un intéressement et d’une participation élevés, ainsi que d’une part variable de très bon niveau lorsque les résultats sont là.

Nous sommes également attachés à développer encore l’équité sous toutes ses formes, dans les promotions et les évolutions professionnelles de chacun, y compris sous l’angle de la mixité ou de la diversité

« Les sociétaires sont au cœur même de nos valeurs et de notre gouvernance »

Les sociétaires sont au cœur même de nos valeurs. Les sociétaires sont des clients qui, de par notre mode de gouvernance coopérative, définissent les grandes orientations de notre banque par le truchement notamment de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration. Mais il fallait reprendre la parole au plus près d’eux et les écouter plus régulièrement : présenter et expliquer notre façon de faire notre métier et l’importance de nos actions sur nos territoires. Entendre aussi leurs suggestions et leurs remarques. C’est ce qui se fait effectivement depuis juillet dernier.

Leur investissement en parts sociales est certes un acte financier, mais il est surtout un engagement et une participation au modèle coopératif de la BRED et à sa façon de faire de la banque. Animer le sociétariat est une nécessité pour mobiliser les énergies des sociétaires et rendre plus actifs vis-à-vis de la gouvernance de leur banque, comme de son développement. Les réunions de sociétaires doivent se multiplier, c’est un moment privilégié aussi bien pour les informer que pour les écouter.

« Renforcer le modèle coopératif de la BRED par une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise« 

Notre modèle coopératif s’appuie depuis la création de la BRED sur des valeurs fortes qui restent totalement actuelles. Mais il ne s’agit pas seulement de les affirmer, il faut aussi les faire vivre, les illustrer et les coordonner. Pour cela il faut définir une cadre d’actions et de suivi facilité par une démarche RSE. Cette démarche propose des lignes directrices pour toute organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte.

Il est ainsi naturel pour la Bred de renforcer son modèle coopératif par une démarche RSE au cœur de nos métiers et de nos pratiques. Nous avons choisi de développer cinq axes. D’abord bien exercer notre cœur de métier de banquier de proximité. Valoriser les hommes et les femmes de la BRED. Mais notre engagement ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Nous sommes également attachés à mener une politique d’insertion sur nos territoires. De même, faciliter la transmission des savoirs et enfin promouvoir l’art et la culture, essentiels au bien-être et à l’attractivité de nos territoires.

Cet article, publié dans La BRED, une banque engagée sociétalement, La BRED, une banque qui offre le meilleur de la banque en ligne et de la banque de réseau, La BRED, une banque qui place l'humain au coeur de la stratégie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.