La BRED, banque coopérative engagée au plus près de ses convictions

Si notre engagement sociétal est fort, si nous servons bien la société et nos territoires, ceux-là nous le rendent bien. Car lorsqu’ils perçoivent l’engagement de leur banque, les clients la valorisent et la défendent. C’est une réalité partout où nous sommes.

Le modèle coopératif est une chance et un atout pour la BRED. Face à la crise et la défiance du public vis-à-vis des banques, nous proposons une approche de notre métier de banquier qui se veut plus proche de nos clients et de leurs besoins, plus en congruence avec l’intérêt économique de nos territoires et plus respectueuse de l’ensemble des parties prenantes, les clients, l’ensemble des collaborateurs de la BRED, comme les territoires dans lesquels nous nous inscrivons. Cette demande, nous l’espérons, est au total plus efficace, en même temps que plus éthique pour tous.

En outre, parce que notre capital est détenu par nos clients-sociétaires et non par des actionnaires anonymes, nous réduisons notre dépendance aux fluctuations des marchés financiers. A la BRED, nos choix et nos arbitrages ne sont dictés que par le souci du long terme et les intérêts de nos clients, qui sont intrinsèquement, et dans la durée, cohérents avec les nôtres.

Nos sociétaires attendent de nous, en effet, une démarche centrée réellement sur la clientèle, mais aussi une démarche qui favorise l’économie réelle et le développement de nos territoires. Pour nos sociétaires, comme pour tous nos clients, la confiance s’établit pour partie sur la base des valeurs des banques coopératives que sont les Banques Populaires. C’est-à-dire, notamment, sur la façon dont nous les faisons vivre au quotidien, en nous réinventant en permanence pour offrir à nos clients le meilleur service bancaire possible correspondant à leurs besoins.

C’est pour renforcer ce lien de confiance avec nos sociétaires et mieux faire partager notre modèle que nous avons créé en janvier 2013 la Direction du sociétariat, afin notamment de relancer avec force et conviction les réunions avec nos sociétaires dans nos agences, pour les écouter comme pour leur présenter notre façon de faire notre métier ainsi que la vie de leur banque.

Dans un environnement bancaire extrêmement évolutif, il est essentiel de mettre en place une stratégie gagnante, créatrice de valeur au sens économique, en même temps que respectueuse, voire même créatrice, de valeurs morales. Ce que nous résumons comme l’alliance de l’éthique et de l’efficacité. On ne peut pas être durablement efficace sans être éthique. A contrario, sans efficacité économique, la notion d’éthique n’a plus d’existence. Pour faire vivre, illustrer et coordonner nos valeurs, nous avons défini des priorités et un cadre d’action et de suivi soutenu par une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Au cœur de nos métiers et de nos pratiques, nous avons ainsi choisi de développer notre action autour de 5 axes prioritaires. Bien exercer notre cœur de métier de banquier de proximité. Valoriser les hommes et les femmes de la BRED, qui sont une partie prenante fondamentale de notre entreprise. Mais notre engagement ne s’arrête pas à la porte de notre banque. D’où 3 autres axes : soutenir les politiques d’insertion et d’égalité des chances indispensables à la cohésion sociale sur nos territoires. Faciliter la transmission des savoirs. Enfin, promouvoir l’art et la culture, essentiels au bien-être de tous, au vivre ensemble et à l’attractivité de nos territoires.

Olivier Klein

Directeur général de la BRED

Professeur d’économie et de finance à HEC

 Les engagements sociétaux de la BRED

Cet article, publié dans La BRED, une banque engagée auprès de ses clients, La BRED, une banque engagée sociétalement, La BRED, une banque qui place l'humain au coeur de la stratégie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s