«Repoussez les frontières de la connaissance client»

sparkethon

 

Le projet Prisme récompensé lors du Sparkathon IBM/BRED

« Repoussez les frontières de la connaissance client »

A l’occasion de l’événement IBM BusinessConnect qui s’est tenu fin octobre, Olivier Klein, directeur général de la BRED et Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France, ont remis à Florent Laval, diplômé en économie et statistiques de la Toulouse School of Economics, et Thomas Larrieu, doctorant en économie et statistiques de l’École Polytechnique, le premier prix pour leur projet « Prisme », élaboré dans le cadre du premier Sparkathon* organisé par IBM France.

Le thème de ce challenge virtuel était « Repoussez les frontières de la connaissance client ». En s’appuyant sur la technologie open source Apache Spark disponible sur la plateforme d’innovation IBM Bluemix, les développeurs, data scientists, etc. avaient pour mission de développer un prototype d’application permettant à un acteur du secteur banque telle que la BRED de disposer d’une connaissance augmentée de ses clients, en vue d’enrichir l’expérience client et/ou les services à ces derniers.

Les deux créateurs ont ainsi proposé une application de connaissance augmentée destinée aux chargés de clientèle Entreprise. Elle a vocation à enrichir la qualité de la relation client tout en donnant au conseiller de précieux outils d’appréciation de la vie économique et sociale de l’entreprise.

« Le Sparkathon est un excellent exemple de co-innovation qui permet à la BRED d’accroître sa capacité d’innovation en collaborant avec des acteurs de son écosystème (prestataires, fournisseurs, clients, salariés, étudiants…) et en mutualisant les savoir-faire de chacun. » a expliqué Olivier Klein, directeur général de la BRED. « Une manière de gagner en compétitivité et de créer davantage de valeur. Cela permet notamment de construire et de proposer de nouveaux produits et services performants plus vite et mieux. »

« Ce Sparkathon est l’expression de la complémentarité entre les métiers de la banque, les technologies open source – Spark en particulier – dans lesquelles IBM investit massivement, et les idées innovantes d’une nouvelle génération de développeurs » a déclaré Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France. « Cette approche du développement plus ouverte, fondée sur la collaboration entre différents types de profil, favorise l’innovation et amène de la valeur aux entreprises pour se différencier. »

Olivier Klein et Nicolas Sekkaki, enthousiasmés par le projet vainqueur, ont proposé aux deux lauréats de poursuivre le développement de leur projet en association avec la BRED et IBM.

*Sparkathon : il s’agit d’un hackathon basé sur l’utilisation de la technologie Apache Spark.

A propos de la BRED

https://www.bred.fr/pdf/groupe-bred/profil-groupe-bred

Cet article, publié dans La BRED, une banque engagée dans la modernité, La BRED, une banque engagée sur ses territoires, La BRED, une banque qui offre le meilleur de la banque en ligne et de la banque de réseau, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s